Le fromage Le Maréchal, pâte dure au lait cru, a été mis au point par un artisan fromager de Granges-Marnand, dans la région vaudoise à proximité de Payerne. Il se déguste à la main, mais aussi dans de délicieuses recettes telles que les croûtes ou gâteaux au fromage et bien sûr les traditionnelles fondues !
Dans les années 90, l’artisan fromager Jean-Michel Rapin, de Granges-Marnand, développe le Maréchal, un fromage qui se démarque du Gruyère AOP. Il le dédie à son ancêtre, un ancien maréchal-ferrant de la Broye.
Ce fromage à pâte dure, au lait cru, est affiné durant au moins 120 jours avec des herbes aromatiques. Il est particulièrement riche en oméga-3.
À ce jour, 14 familles de producteurs laitiers de la Broye garantissent la qualité du lait, dans un processus de production qui respecte les vaches laitières et la nature en général. Ils ajoutent du lin, riche en oméga-3, dans l’alimentation du bétail. Ces acides gras essentiels, qui favorisent la fluidité du sang, se retrouvent donc dans la chair fondante du Maréchal. Vendu en grande surface, le fromage broyard se retrouve aussi sur les étalages français, allemands, belges, américains et canadiens. Actuellement, plus d’un tiers de la production est exporté vers ces pays.