Situé à 20 km de Lausanne, ce musée monographique présente près d’une centaine d’œuvres illustrant la production d’Eugène Burnand. Ce peintre d’origine moudonnoise fut, avec Ferdinand Hodler, un des artistes suisses les plus décorés et connus de son époque tant dans sa patrie qu’à l’étranger.
Contemporain de Hodler, Anker et Biéler, Eugène Burnand (1850-1921) a marqué son époque par des œuvres à l’esthétique naturaliste. Jouissant d’une grande notoriété de son vivant, ses tableaux ont été primés à de nombreuses reprises à Paris. L’artiste a connu alors le privilège de pouvoir s’affranchir des commandes, vivant de son art en peignant les sujets de son choix.
Si Eugène Burnand s’est particulièrement distingué dans le domaine de la peinture paysagère et des représentations de la vie campagnarde, il a également excellé comme portraitiste, illustrateur et graveur. Il a en outre traité quelques sujets religieux originaux.
L’exposition permanente du musée reflète la richesse et la variété de cette production, présentant une centaine des œuvres de l’artiste, allant des dessins aux célèbres huiles grand format particulièrement impressionnantes comme Le Labour dans le Jorat.