Récemment popularisé en Suisse, le Nordic Walking est une technique de marche rapide avec des bâtons. Si les adeptes de ce sport le pratiquent partout et en toutes saisons, certaines destinations vaudoises leur consacrent des parcours aménagés spécialement, que ce soit dans la campagne ou dans les Alpes.
Le Nordic Walking, ou marche nordique, a été développé en Finlande par des skieurs de fond, désireux de s’entrainer par tous les temps et toute l’année. Ce sport consiste en une marche accélérée, équipée de bâtons, qui soulagent le bas du corps et font travailler le buste.
En Suisse et dans le canton de Vaud, de nombreux endroits se prêtent à la pratique du Nordic Walking toute l’année, individuellement ou en groupe. Plusieurs associations organisent des initiations et des sorties régulières adaptées à tous les niveaux et même aux personnes souffrant de douleurs articulaires. Des destinations préparent et aménagent des parcours spécialement pour ce sport, notamment dans les Alpes vaudoises, sur les hauts de Lausanne ou dans la région des Trois-Lacs.