Culminant à 1255 m. d’altitude à proximité du Col des Mosses dans les Alpes vaudoises, le Barrage de l’Hongrin est une importante retenue d’eau pour la production d’électricité, mais également un lieu de promenade et de pêche des plus impressionnants.
Construit à la fin des années 1960, le Barrage de l’Hongrin recueille l’eau de fonte des neiges par le biais de 9 cours d’eau, ainsi que l’eau pompée du Lac Léman grâce à une vingtaine de kilomètres de galeries souterraines.
Le barrage est doté d’une double voûte de 95 et 123 mètres de hauteur où il est possible de se promener en toute quiétude. La retenue d’eau atteint un maximum de 52 millions de mètres cubes répartis sur 105 mètres de profondeur et 160 hectares, faisant le bonheur des pêcheurs et baigneurs.
Le lac artificiel de l’Hongrin révèle un paysage de pâturages où paissent de nombreux troupeaux. Les sonnailles de ces derniers résonnent loin à la ronde, donnant une ambiance des plus paisibles ainsi qu’une note alpestre et folklorique aux randonnées pédestres et sorties à VTT.