À Mathod, proche d’Yverdon-les-Bains, La Croix Fédérale est une institution depuis 1845. Les viandes – classiques, en fondues ou « à l’épée » – et les menus du jour bien servis sont les spécialités, auxquelles la jeune patronne a ajouté un plat végétarien et les fameux filets de perche.
Véritable « pinte vaudoise » (terme régional pour désigner un restaurant de village), La Croix Fédérale ravit les clients en quête d’un repas simple, chaleureux et gourmand. La spécialité de la maison séduit les carnivores : un médaillon de cheval ou de bœuf (ou de gibier, en saison) piqué sur une petite épée et cuite directement à la table, par le client, grâce à un dispositif « fait maison ». Plus classiques, mais toujours délicieuses, les fondues vigneronnes sont aussi plébiscitées.
On les retrouve aussi parfois comme menu du jour, fait rare et apprécié. L’établissement est également réputé pour l’accueil chaleureux de la jeune patronne, Audrey Piguet. Dans chaque petit geste qu’elle réserve aux clients, on ressent son attachement pour ce bistrot de famille.