Le ski jöring est un sport insolite, inspiré d’une ancienne pratique laponne. Équipé de skis ou d’un snowboard, on se laisse tirer par un cheval, à l’aide d’une corde et d’un harnais. Au Pays-d’Enhaut, des initiations et des courses impressionnantes sont organisées durant tout l’hiver.
Il y a plusieurs milliers d’années, pour se déplacer dans les paysages enneigés, les Lapons chaussaient des skis rudimentaires et se faisaient remorquer par des rennes. Au début du 20e siècle, cette pratique a inspiré les inventeurs suisses du skijöring, qui ont remplacé les rennes par des chevaux.
À ski ou en snowboard, le sportif est rattaché au cheval par un harnais et une corde. En fonction du rythme donné à l’animal, le skijöring prend la forme d’une agréable balade dans la forêt enneigée ou d’une course endiablée.
Au Pays-d’Enhaut, dans les Alpes vaudoises, des passionnés du cheval et du ski ont créé une association pour remettre cette activité au goût du jour et en faire un sport d’hiver à part entière. Des cours d’initiation pour une à dix personnes sont donnés durant toute la saison. À la mi-février, une course réunit les curieux, ainsi que les passionnés de ski, d’équitation et d’attelage.