Les colonnes romaines, devenues un symbole pour la ville de Nyon, peuvent être admirées sur l'esplanade des Marronniers à quelques pas du Château.
Situées sur l’Esplanade des Marronniers, les colonnes romaines témoignent du temps où Nyon, appelé Noviodunum, appartenait à la Colonia Iulia Equestris fondée par Jules César entre 45 et 27 av J.-C. Depuis cette place, les visiteurs peuvent admirer la vue sur les alpes et le lac Léman et assister gratuitement à de nombreux concerts durant la période estivale.
Sur l’Esplanade des Marronniers se trouvent trois colonnes romaines, dont deux entières. Elles appartenaient au cryptoportique de la partie sacré du deuxième forum romain construit vers 50 après J.-C.. Elles mesuraient initialement 7m50 en comprenant l’élément sculpté en dessus .
Les colonnes romaines ont été trouvées sous la Rue Delafléchère et ont été placées en 1958 sur ce magnifique point de vue pour fêter les 2000 ans de la ville de Nyon. Par sa fondation de Jules César, la colonie Iulia Equestris avec son centre urbain Noviodunum, devenu Nyon, fut la première colonie romaine en Suisse.
Le premier kiosque à musique, qui se trouve également sur cette place a été inauguré le 17 juin 1894. En été, les concerts gratuits du dimanche sont une tradition à l’Esplanade des Marronniers.