Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
Quand vient le temps des Brandons, les ménagères et paysannes vaudoises entament la fabrication des traditionnels beignets. Ils sont fabriqués dans les cuisines vaudoises des régions de Payerne et Moudon, selon des recettes transmises de génération en génération. De petites quantités de pâte neutre ou très sucrée sont étirées jusqu’à devenir lisses et bien tendues au milieu, tout en gardant un bord épais. Plongés dans la graisse bouillante, les beignets gonflent en leur centre, prenant une forme de petits chapeaux. Ils sont ensuite sucrés avant d’être dégustés.
Datant du 15e siècle, les beignets sont étroitement liés à la tradition des Brandons, une fête proche du carnaval, encore célébrée avec enthousiasme dans les régions de Moudon, Payerne, Avenches et Yverdon-les-Bains. L’origine des Brandons remonte au Moyen Âge, où la population allumait de grands feux à la fin de l’hiver pour chasser le froid et laisser la place au printemps. Aujourd’hui, cette fête est marquée par de grands cortèges en musique, des déguisements délirants… et de délicieux beignets !
Ingrédients pour une centaine de beignets
1 l de lait
½ litre de crème entière
1 petit verre de vin blanc vaudois
1 bonne rasade de kirsch
1 ½ cuillère à soupe de sel
150 g de sucre
6 œufs battus
2 ½ kg de farine fleur
1 sachet de poudre à lever
1 cuillère à soupe de saindoux
100 g de beurre
Graisse chauffée pour la friture des beignets
Préparation
Mélanger le lait, la crème, le vin et le kirsch
Tiédir ce mélange à 30° C.
Dans un grand récipient, mettez ce liquide, le sel, le sucre et les œufs, bien mélanger.
Incorporer petit à petit la farine mélangée à la poudre à lever.
Travailler la pâte, ajouter le beurre, le saindoux liquide et tiède.
Travailler la pâte, la battre, la soulever jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts et que des bulles se forment à la surface. Lorsqu'elle est lisse, laisser reposer la pâte 1 à 2 heures. La couvrir avec un linge et un plastique.
Abaisser la pâte légèrement. Découper des boulettes, les disposer sur un plateau enfariné et laisser reposer une heure. Couvrir.
Graisser vos doigts avec de l'huile, façonner le beignet en formant un gros bord et en étirant finement le milieu.
Plonger le beignet dans la graisse chauffée.
Bien cuire le premier côté et légèrement le deuxième côté.
Poser les beignets bien dorés sur du papier absorbant.
On peut tremper le beignet dans du sucre semoule.