Au dessus du village de Leysin, au pied de la Tour d’Aï, le lac alpin d’Aï est l’endroit idéal pour une pause au soleil. A pied ou en VTT, tous les sentiers longent le lac. Chacun peut se retrouver avant la descente au village, ou la montée en direction du restaurant tournant.
A mi-chemin entre le restaurant tournant et le refuge de Mayen, les abords du lac d’Aï sont un emplacement idéal pour un pique-nique. De gros rochers, éboulés de la tour d’Aï font office de véritables bancs et tables pour s’installer et se détendre au soleil.
Entre les rochers et les chalets de l’ancien village d’Aï, les marmottes jouent à cache-cache, accompagné du tintement des cloches des vaches. En se faisant discret, il n’est pas rare d’en apercevoir des dizaines, se délectant des miettes laissées par les promeneurs.
Généralement complètement recouvert de neige en hiver, il passe inaperçu sous les lattes de skieurs. Il offre toutefois une alternative inattendue dans les périodes de grands froids, mais en manque de neige, en devenant une patinoire naturelle au cœur des montagnes.