Le domaine de la Fondation La Coudre propose notamment des activités didactiques qui sensibilisent un public de tous âges à la protection et la conservation du patrimoine. C’est un lieu magique et hors du temps, situé dans un écrin de verdure préservé.
Cette fondation a été créée pour gérer le patrimoine légué par M. Friedrich Stephen, constitué d’une ferme du XIXᵉ siècle, devenue « Maison du Patrimoine » et d’une dizaine d’hectares de terres agricoles. La volonté du donateur, pharmacien genevois, était de faire de sa propriété un centre dédié au patrimoine rural et aux plantes médicinales. La valeur du lieu est d’autant plus importante qu’on se trouve dans un environnement rural et naturel très riche et diversifié.
Outre l’organisation d’activités et d’ateliers pour enfants et adultes ainsi que la vente de produits du terroir, la Fondation s’est fixé pour objectif la conservation du patrimoine (la ferme, le jardin de buis et le verger à hautes tiges). Possibilité également de louer des salles pour repas et réunion (jusqu’à 50 personnes).