L’Institut Equestre National d’Avenches (IENA) réunit sport, courses et disciplines équestres sur un seul site, aux portes d’Avenches, proche du lac de Morat. Ouvert au public, l’IENA propose de suivre les courses, de profiter d’un repas au restaurant « Le Paddock » ou d’une visite guidée sur demande.
Inauguré en 1999, l’Institut Equestre National d’Avenches (IENA) est situé à côté du Haras national suisse, à proximité de la ville romaine. Pour l’entrainement et les compétitions des diverses disciplines équestres, l’IENA possède trois hippodromes, de nombreux terrains, manèges et paddocks, sur environ 142 hectares.
Experts ou amateurs, les fans du monde équestre se pressent pour assister à une trentaine de compétitions organisées chaque année : courses de trot, de vitesse, concours de saut ou de dressage, courses de poneys, etc. Pensée pour les enfants de 9 à 16 ans qui désirent découvrir ce sport en contact étroit avec l’animal, l’école de poneys trotteurs de l’IENA dispense plusieurs cours par semaine.
Ouvert tous les jours, le restaurant de l’IENA « Le Paddock » sert les individuels ou les groupes, qui peuvent, sur demande, suivre une visite guidée de l’institut.