L’univers artistique singulier de la peintre suisse Christine Sefolosha habitera différentes salles du château de ChillonTM du 29 août au 24 novembre 2019. Sa série de bateaux monumentaux – dont huit réalisations inédites – fait écho au lieu, à son histoire et à son paysage.
L’exposition de l’oeuvre de Christine Sefolosha s’inscrit dans la programmation d’expositions d’art contemporain, en alternance avec les thématiques historiques présentées au château de ChillonTM. La Fondation du Château de Chillon (FCC) est fière d’accueillir l’artiste suisse en ses murs pour l’exposition Larguer les amarres.
Bateaux fantômes, voguant entre la vie et la mort, peuplés d’êtres polymorphes et de bêtes mythiques, composent l’univers de Christine Sefolosha. Des premiers goudrons aux monotypes plus récents, l’artiste laisse le hasard guider sa main pour libérer son monde intérieur. Fondamentalement singulier, son travail ne se laisse pas aborder en termes de tendances artistiques, de conventions techniques ou esthétiques. Hors normes, il est le résultat d’un mariage artistique entre le support, la matière et le monde intérieur de l’artiste. Ce monde est nourri par son enfance et par ses expériences de vie, ici et en Afrique du Sud.
Inscrites dans sa série des bateaux, les oeuvres présentées à Chillon sont oniriques. Elles formeront des récits à découvrir au fil de deux parcours, dont l’un destiné aux familles avec enfants