Les tableaux de l’artiste suisse Doris Broder Jakob sont exposés aux Mines de sel jusqu’au 5 janvier 2020.
Le restaurant « La Taverne du Dessaloir » des Mines de Sel accueille les œuvres abstraites de l’artiste autodidactes jusqu’au début de l’année prochaine. Ces murs s’illumineront au rythme des fresques peintes tantôt à l’huile, à l’acrylique ou à l’aide de diverses techniques mixtes et variées.
Née à Berne en 1950 et aujourd’hui domiciliée à Avenches, les imaginations de Doris Broder Jakob se traduisent dans des œuvrent abstraites et dont les formats varient du plus petit au très grand. Elle peint depuis près de 30 ans et a notamment accroché ses toiles à plusieurs reprises au Montreux Art Gallery (MAG), dans différentes galeries en Suisse romande comme en Allemagne ainsi qu’à l’étranger, à New York, Berlin et Florence.
Situées aux pieds des alpes vaudoises, les Mines de Sel de Bex regroupent un vaste dédale de galeries, de puits ou d’escaliers sur plus de 50km. Après une courte présentation, le train des mineurs conduit les visiteurs à l’intérieur de la montagne pour y découvrir les diverses techniques d’exploitation du sel des alpes utilisée depuis 1684. De nos jours, le sel est encore extrait de la montagne avec une production annuelle de 35’000 tonnes, exploitées par le groupe des Salines Suisses. Un monde souterrain fascinant, qui en fait un lieu idéal pour accueillir les œuvres de Madame Jakob.