Après les rénovations apportées sur les bateaux à vapeur à roues à aubes de "la Suisse" et de "L'Italie", c'est au tour du "Rhône" de bénéficier de travaux similaires.
La flotte Belle-Epoque de la CGN comprend huit bateaux à roues à aubes qui ont tous été classés monument historique par le Canton de Vaud en 2011. Elle représente un ensemble patrimonial unique au monde et fait par ailleurs la fierté de l'économie locale et touristique de la région lémanique.
Mis en service lors de la Fête des Vignerons de 1927, "Le Rhône" est le dernier bateau-salon à vapeur à roues à aubes entièrement construit en Suisse. Il est, pour des raisons de sécurité, à quais depuis 2017 mais grâce au partenariat entre les cantons de Vaud, Genève, Valais et de l'Association des amis des bateaux à vapeur (ABVL), des travaux de remise à neuf commenceront dès 2019.
Les rénovations porteront sur structure, l'installation de nouvelles chaudières et l'amélioration du confort et de la sécurité, le tout en préservant l’aspect originel du bateau. Le développement durable sera également favorisé dans le cadre de la déconstruction, de l’élimination des déchets et du choix des matériaux lors de la rénovation.
La remise en service de ce monument historique permettra non seulement de préserver la flotte historique de la Compagnie Générale de Navigation sur le Léman (CGN) mais aussi de garantir une flotte suffisante pour assurer et maintenir le trafic touristique.