La ville intègre le «Réseau international des Capitales de Grands Vignobles», qui rassemble une dizaine de métropoles de l’ancien et du nouveau monde du vin, reconnues pour la qualité de leurs régions viticoles.
Le prestigieux «Réseau international des Capitales de Grands Vignobles» (« Great Wine Capitals Global Network » ou GWC) compte déjà notamment Bordeaux, Rioja, Vérone ou San Francisco pour la Napa Valley.
La cité vaudoise s’ajoute désormais à ces villes et régions viticoles, dont le principal dénominateur commun, un vignoble de renommée internationale, est aussi leur atout économique clé. Créé en 1999, le GWC encourage les échanges commerciaux, touristiques et pédagogiques entre ses membres.
Développant différents projets afin d’atteindre l’excellence dans les domaines du tourisme, du commerce et de la formation, il a entre autres mis sur pied les prix « Best Of Wine Tourism ». Ceux-ci récompensent les propriétés se distinguant par la qualité de leurs prestations œnotouristiques.
En y participant, Lausanne offrira au vignoble suisse – et tout particulièrement romand – une vitrine unique pour assurer la promotion de ses produits dans le monde entier.