Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
13 avr. 2017
Trois musées de la ville participent à cet événement qui met en lumière la relation entre le couturier et sa célèbre muse, qui vécut dans la région.
Trois musées de la ville participent à cet événement qui met en lumière la relation entre le couturier et sa célèbre muse, qui vécut dans la région.
Du 19 mai au 17 septembre, la ville de Morges consacre trois lieux à une rétrospective majeure intitulée « Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy, une élégante amitié ». Cette légende vivante de la mode n’a pas choisi au hasard la ville de Morges, au bord du lac Léman: pendant trente ans, l’actrice a habité dans la commune voisine de Tolochenaz, où elle repose aujourd'hui.
Cette exposition retrace l’œuvre de Hubert de Givenchy, créateur clé des XXe et XXIe siècles. Elle dévoile au public quelque 50 robes originales, des chapeaux, des accessoires, une soixantaine de croquis dessinés spécialement pour l’occasion ainsi que des photographies inédites.
Jamais Morges et sa région n’ont accueilli une telle rétrospective auparavant. Les trois musées de la ville se sont mobilisés, développant chacun une perspective. La Fondation Bolle abordera la relation entre Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy et présentera des croquis, robes, photos et un documentaire. Au Château de Morges, une rétrospective du travail de Hubert de Givenchy permettra d’admirer des vêtements, accessoires et dessins. Enfin, le musée Alexis-Forel proposera un hommage à Audrey Hepburn par Hubert de Givenchy où l’on découvrira des croquis, des robes d’Audrey Hepburn, des photos et des unes de magazines.
Cette manifestation comblera les amoureux de la haute couture ainsi que les admirateurs de ces deux légendes du cinéma et de la mode. D'autant qu'à ce jour, deux expositions seulement ont été consacrées à Hubert de Givenchy: l'une au Musée Thyssen-Bornemiza de Madrid et l'autre au Gemeentemuseum de La Haye. Hubert de Givenchy s'est par ailleurs beaucoup impliqué dans l'organisation des expositions morgiennes, choisissant même de présenter certains modèles pour la première fois.
Cet événement exceptionnel est à l'image de son amitié avec Audrey Hepburn, qui dura quarante ans. Elle avait pourtant démarré sur un malentendu: un jour, on annonça au couturier que Miss Hepburn souhaitait le rencontrer. Hubert de Givenchy étant un grand fan de Katherine Hepburn, il accepta aussitôt. Quelle ne fut pas sa surprise en voyant arriver Audrey! Ils devinrent néanmoins amis et cette relation, tout en élégance, continue de marquer les codes du style. Le couturier imagina des tenues que l’actrice porta à l’écran comme dans sa vie privée. Elle disait de lui qu’il lui avait « donné un look, un genre, une silhouette. C’est lui qui, visuellement, a fait de moi ce que je suis devenue ».