Le QS Top Universities place Lausanne en 19e position du classement des meilleures villes étudiantes
Rien d’étonnant à cela, puisqu’elle héberge la deuxième école polytechnique du pays, une université renommée ou encore l’Institut de management IMD, dont les programmes figurent en tête du classement du Financial Times depuis presque une décennie.
La meilleure école Hôtelière au monde, l’EHL, est également dans la capitale vaudoise. Ailleurs dans le canton se trouvent quatre autres écoles hôtelières classées parmi les dix meilleures du monde : Le Glion Institute of Higher Education (3e), la Swiss Hotel Management School (SHMS) de Leysin (4e), l’Hotel Institute Montreux (6e) et enfin la IHTTI School of Hotel Management de Caux (10e).
Les établissements privés contribuent à l’économie vaudoise à hauteur d’un milliard et demi de francs par an. Voilà ce que vient de révéler une enquête de la société KPMG à laquelle une quarantaine d’entre eux ont répondu, soit 60% des élèves et étudiants inscrits dans les écoles privées du canton (20 000 personnes environ). La preuve chiffrée de l’impact positif pour le canton de l’enseignement privé, dont la qualité est louée depuis plus d’un siècle.