Proches d’Yverdon-les-Bains, le village de Sainte-Croix et la station des Rasses bénéficient de toute l’infrastructure de la ville thermale. En plus d’un domaine skiable largement plébiscité par les familles, le centre nordique met en avant les nombreux tracés praticables à ski de fond et en raquettes à neige. Les sportifs qui partent à l’assaut de l’emblématique Chasseron sont récompensés à son sommet (1607 mètres d’altitude) par l’un des plus beaux panoramas sur la chaîne des Alpes.
Entre 1150 et 1580 m d’altitude, le domaine skiable de Sainte-Croix / Les Rasses compte neuf installations de remontées mécaniques, dont deux pour les débutants. Cette infrastructure adaptée aux familles, combinée à des pistes de pentes moyennes, en font l’endroit idéal pour l’apprentissage du ski, devant un splendide panorama. Les adeptes de sports d’hiver plus doux fréquentent les espaces nordiques des Rasses et de L'Auberson, avec plus de 100 km de pistes de ski de fond, 65 km de tracés pour les raquettes à neige. Les familles, quant à elles, s'initient au snowscoot, une trottinette des neiges ou s’amusent lors d’une chasse au trésor et fondue au chocolat.
Incontournable dans la région, le Chasseron et ses 1607 mètres d’altitude mettent au défi les amateurs de raquettes à neige et de ski de randonnée (ou peau de phoque). Les skieurs qui souhaitent s’essayer à cette discipline exigeante mais très tendance peuvent faire appel à un guide et s’élancer à la conquête du Chasseron, terrain idéal pour faire ses premiers pas en peau de phoque.
À moins de 20 km d’Yverdon-les-Bains, les hôtes de Sainte-Croix / Les Rasses profitent des infrastructures de la ville, telles que son centre thermal, lieu de cure déjà réputé à l’époque romaine. Quel plaisir de se plonger dans ses eaux chaudes et de se détendre au sauna après une bonne journée sportive dans le froid hivernal. Pour allier la culture à la détente et au sport, un passage s’impose à la Maison d’Ailleurs, un musée unique en Europe, dédié à la science-fiction et à la culture populaire en général. Autre lieu incontournable, Explorit, un centre de loisirs où se mêlent science et technologies. En matière de musées, Sainte-Croix n’est pas en reste. Capitale mondiale de la boîte musique, la ville propose la visite du CIMA ou du Musée Baud à L’Auberson, tous les deux dédiés aux automates et à ces petits écrins si poétiques que sont les boîtes à musique.