La Fête des Vignerons rend hommage aux traditions viticoles dans les vignobles de Lavaux et du Chablais vaudois au travers d’un spectacle exceptionnel par sa dimension et du couronnement des vignerons-tâcherons. Son histoire remonte au 17e siècle, mais la première fête telle qu’on la connaît a été organisée en 1797 par la Confrérie des Vignerons. Depuis, la Fête des Vignerons n’a eu lieu que 10 fois et cette rareté contribue à sa légende. Ceux qui l’ont vécue espèrent en profiter encore et les jeunes générations se réjouissent de vérifier les dires de leurs aïeux par leurs propres expériences.
Aujourd’hui encore, la Fête des Vignerons est organisée par la Confrérie des Vignerons, avec l’aide de milliers de bénévoles venant de la région de Montreux Riviera et au-delà. C’est grâce à cet engagement de la population qu’elle est la première tradition vivante de Suisse à avoir bénéficié de la reconnaissance de l’UNESCO.
Fans d’Oenotourisme, de performances artistiques hors du commun ou simplement curieux de découvrir une tradition inscrite sur la liste représentative du patrimoine immatériel culturel de l’UNESCO, près d'un million de visiteurs venus du monde entier ont convergés vers Vevey et Montreux Riviera cet été-là. En marge du spectacle tant attendu de la Fête des Vignerons, la « Ville en Fête » a emplit les rues de restaurants, caveaux et animations, accessibles gratuitement et adaptés à toute la famille. Les Journées cantonales ont présenté chaque jour une autre région de Suisse, dont les vins seront servis aux Terrasses de la Confrérie.
Depuis Vevey, le Train des Vignes amène ses passagers toutes les heures jusqu’au cœur du vignoble de Lavaux. Une dégustation des vins locaux et une visite dans ces vignes en terrasses inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO permet de comprendre encore mieux la passion des vignerons honorés par la Fête. Certains d’entre eux disposent d’appartements de vacances ; un charmant moyen de plonger dans le quotidien de ces artisans du vin.
Du lac Léman aux montagnes, en passant par les lieux culturels et gastronomiques, Vevey et sa Fête des Vignerons représentent un point de départ idéal vers de nombreuses excursions à ne pas manquer dans le canton de Vaud.
Après sa nomination au titre de plus belles destinations à visiter en 2016 par le New York Times, le canton de Vaud se voit à nouveau récompensé pour la qualité, la diversité et l’authenticité de son offre touristique par le célèbre magazine. En effet, en 2019, l’exceptionnelle Fête des Vignerons et son écrin, la ville de Vevey, font partie des 52 destinations à ne pas manquer. Une reconnaissance partagée également par le National Geographic et The Guardian.
C’est bien sûr grâce à la Fête des Vignerons que Vevey profite d’un tel coup de projecteur en 2019. Mais avec ou sans la Fête, tous ces honneurs sont amplement mérités. Tout au long de l’année, Vevey offre des lieux culturels, une douceur de vivre et une authenticité qui séduisent les hôtes les plus fameux, tels que le génie Charlie Chaplin, célébré dans le musée Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey.
L’âme de la Fête de Vignerons ne meurt jamais. Les visiteurs peuvent tout découvrir de sa légende au Musée de la Confrérie des Vignerons. Mais la meilleure façon de vivre la tradition en toutes saisons, c’est bien sûr d’emprunter le Train des Vignes jusqu’aux villages du vignoble de Lavaux et de partir à la rencontre des vignerons-tâcherons, sans qui la Fête n’existerait pas. Pour se rendre à Vevey et sur les bords du Léman, touristes et indigènes apprécient également d'embarquer à bord d'un bateau Belle Epoque de la CGN