Quel est le point commun entre un caïman à lunettes, une autruche, un âne, un gypaète barbu et un écureuil ? En Suisse, il en existe un. Il est possible d’approcher tous ces animaux en se promenant dans les espaces naturels du canton de Vaud. Mieux. Ces quelques espèces mentionnées ne représentent qu’une infime partie de la somptueuse faune présente dans la région.
Les nombreuses réserves animalières et zoos du canton de Vaud exposent deux philosophies différentes dans des espaces distincts. Les parcs animaliers, comme celui de La Garenne, abritent des espèces animales européennes pouvant vivre sous les latitudes de la Suisse. Quant aux zoos, comme celui de Servion, ils dévoilent des lieux naturels beaucoup plus étendus, hébergeant des animaux exotiques.
Si le domaine Marmottes Paradis est totalement dédié à ces adorables bêtes des montagnes, le Tropiquarium observe une immense variété d’oiseaux et de reptiles protégés dans de vastes serres tropicales et volières. Diversité et richesse sont les maîtres mots d’une faune animalière qui séduira et surprendra les amoureux de nature. Les visites de ces espaces privilégiés fascineront aussi les plus petits dans le cadre d’une escapade familiale.
En parcourant ces sites animaliers, vous découvrirez une autre facette du canton de Vaud : celle d’une région qui tient à sensibiliser les enfants à la nature, tout en se souciant du bien-être des animaux. En outre, la région joue un rôle essentiel dans la protection des espèces rares et sauvages de Suisse et d’ailleurs.