Superbe randonnée en raquettes au départ des Bouquetins (près de Bretaye) , accessible en train à crémaillère depuis Villars.
En chemin: de nombreux passages forestiers, Le Crumb’s, la Maison de Montagne de Bretaye, fondée par le Général Guisan, mais également un décor époustouflant avec vue sur le Mont Blanc et les Alpes Vaudoises.
Le point de départ de cet itinéraire se situe aux Bouquetins (à quelques pas de Bretaye), à 1750 mètres d’altitude. On y accède grâce au train à crémaillère au départ de Villars.
Lorsque vous descendez du train, admirez le décor qui vous est offert.. Un panorama incluant le Mont Blanc, les Dents du Midi et l’ensemble des Alpes vaudoises!
Maintenant que vous en avez pris plein les yeux, lancez-vous à l’assaut de 4.8km de promenade, qui vous emmènent au point final de votre sortie.
Montez à gauche et rejoignez la Maison de Montagne de Bretaye. Cette maison de montagne est un ancien logement militaire. Elle a été fondée par le Général Guisan (1874-1960) et a abrité pendant des décennies des écoles et des formations militaires. Aujourd’hui, c’est un hôtel avec restaurant.
Poursuivez votre chemin en contournant le bâtiment, le sentier suit la crête puis descend dans la forêt sur deux virages. En sortant de la forêt, vous traversez les voies ferrées, puis les suivez pendant un moment en passant devant l’Auberge du Col de Soud. Faites-y une pause, auberge aux incontournables röstis fait-maison!
La dernière partie de votre chemin vous conduit sur une crête dans la forêt. La route sur le côté gauche est réservée aux lugeurs.
Prenez le sentier dans la forêt à votre droite. Après cette dernière montée, vous suivez le sentier qui descend en zigzag jusqu’au carrefour avec la ligne de chemin de fer. Encore quelques virages et vous voici au Domaine de la forêt. Au bout du chemin, enlevez vos raquettes et rejoignez à pied le centre du village, situé à quelques pas.