Durant les mois de mai à octobre, les agriculteurs de la région s’affairent à la fabrication du précieux fromage d’alpage L’Etivaz AOP. Ces meules sont ensuite transportées jusqu’aux caves à fromage, situées au cœur du village de l’Etivaz, afin d’y être conservées et affinées. Lors de cette visite, découvrez tous les secrets de fabrication de ce fameux fromage.
L'Etivaz AOP est un fromage à pâte dure fabriqué dans plus 130 chalets d'alpage situés entre 1’000 et 2’000m d'altitude. Le lait fourni par plus de 2'800 vaches est ensuite chauffé selon la tradition dans un grand chaudron en cuivre sur le feu de bois afin de créer ces meules de fromage.
Au centre du village de l’Etivaz, les caves à fromage sont entièrement consacrées à ce fromage suisse, qui porte l'appellation d'origine protégée AOP. Ouvert tous les jours, ce lieu est également un point de vente de ce délicieux fromage d’alpage.
Au travers d’une visite, découvrez comment le fromage est fabriqué sur les alpages grâce à un film explicatif. La balade dans les galeries situées autour des caves à fromage est fascinante : plus de 20'000 meules de fromage y sont stockées et régulièrement retournées et salées avec tout le soin nécessaire pendant leur période de maturation d'au moins 135 jours.
Afin de terminer comme il se doit votre visite, appréciez les saveurs de cinq fromages régionaux dont bien évidemment L’Etivaz AOP lors d’une dégustation.