À Château-d’Œx, dans les Alpes vaudoises, le Musée du Pays-d’Enhaut est un voyage dans le temps et dans la vie d’autrefois. Témoin d’un quotidien à la montagne aujourd'hui révolu, il recèle de nombreux objets de la vie de tous les jours et une importante collection de papiers découpés.
Depuis 1922, le Musée du Pays-d’Enhaut collectionne des objets qui ont accompagné les habitants de la région dans leur travail et leurs loisirs. Il expose de magnifiques meubles peints ou sculptés, des outils finement décorés, des armes, des cloches ou encore des skis de la fin du 19e siècle. Ces objets sont mis en valeur dans quinze salles, dont plusieurs sont des reconstitutions de pièces de chalet où l’on retrouve l’ambiance des demeures d’autrefois.
En plus de ces objets du quotidien, le Musée du Pays-d'Enhaut expose de nombreux dessins, gravures et aquarelles représentant la région, ainsi que des photographies d'époque qui témoignent de l'arrivée du tourisme.
Enfin, le musée possède une exceptionnelle collection de découpages, qui sont une tradition au Pays-d'Enhaut. Le musée est désormais considéré comme le centre suisse du Papier découpé.
Le dépôt de 600 découpages et la collection extraordinaire d’œuvres anciennes et contemporaines permettent de mettre en avant une expertise dans ce domaine. La collaboration avec des artistes contemporains aptes à offrir aussi bien des démonstrations ou des cours d’initiation de plus longue durée, la mise à disposition d’une bibliothèque spécifique et la présence d’expositions temporaires assurent la diffusion des savoirs associés aux papiers découpés.