La Tine de Conflens est une chute d'eau impressionnante, où la Venoge et le Veyron se rejoignent dans un magnifique lieu de roches.
Les eaux en tumulte du Veyron et de la Venoge ont façonné des gorges en canyon dans la roche calcaire de la Tine de Conflens. De magnifiques chutes d'eau sont visibles.
Les Helvètes, contemporains des romains, y édifièrent un "châtelard", camp fortifié dont subsiste les vestiges d'enceinte.
Un chemin balisé permet d'accéder au fond des gorges d'où l'on peut admirer des "marmites" torrentielles parfaites qui "jouent" avec le cours de l'eau.
Notons enfin que le mot Tine signifie Tonneau et Conflens vient du mot confluent.
Pour accéder à la Tine de Conflens les visiteurs ont plusieurs possibilités :
Train CFF : arrêt Gare de La Sarraz, puis trajet à pied jusqu’à la Tine – env. 40 minutes à pied sur un itinéraire balisé
Bus MBC n°760 : arrêt Ferreyres La Tine, puis trajet à pied jusqu’à la Tine – env. 20 minutes à pied (tous les jours)
Des parkings limités
Pour les visiteurs n’ayant pas la possibilité de prendre les transports publics ; le parking du centre sportif de la Sarraz est à privilégier. Celui-ci se trouve à environ 25 minutes de marche de la Tine de Conflens, l’itinéraire du parking à la Tine est balisé. Autre alternative : Parking communal des Vignettes en face de la gare CFF