A la belle saison (mai-oct), le réputé Train du Chocolat mène le visiteur à La Maison du Gruyère, lieu de fabrique du fameux fromage suisse. Il pourra ensuite flâner librement dans le village médiéval de Gruyères. Pour terminer, le visiteur s’aventurera jusqu’à la légendaire Maison Cailler de Broc où il plongera dans les secrets de fabrication du chocolat. Depuis 2019, le trajet en train se réalise uniquement sur le somptueux tronçon Montreux-Montbovon. Les autres transferts (Montbovon-Gruyères-Broc-Montreux) s’opèrent en bus.
C’est exclusivement à bord de wagons de luxe « Belle Epoque » ou de voitures panoramiques que les voyageurs entreprennent cette excursion sur les traces de deux trésors nationaux : le chocolat et le gruyère.
Dans la matinée, une première halte emmène les visiteurs à la Maison Cailler. Un parcours audio-visuel interactif raconte l’histoire et les secrets de la fabrication du chocolat.
L’après-midi, le convoi poursuit sa route jusqu’à la fromagerie de Gruyère, berceau du célèbre fromage AOP à pâte dure produit depuis des siècles et exporté dans le monde entier. Ces deux visites se terminent naturellement par des dégustations de chocolats Cailler et de Gruyère AOP.