Le château de Coppet domine le vieux bourg historique entre Nyon et Genève, que baigne le lac Léman. Demeuré depuis neuf générations dans la même famille, il s’ouvre à la visite d’avril à octobre. On peut y découvrir les lieux dans lesquels vécurent Jacques Necker, ministre du roi de France Louis XVI et sa fille Germaine de Staël.
Exilée par Napoléon auquel elle s’opposa très vite, Germaine de Staël rassembla à Coppet, devenu le salon de l’Europe, les grands esprits de son temps, des personnalités européennes politiques et littéraires et des membres de la haute société française et suisse. Ainsi naît le groupe de Coppet, foyer d’opposition intellectuelle et libérale à l’Empire.
Ouvert au public les après-midis, le château a conservé l’esprit et le souvenir très vivant de ses habitants illustres dans un cadre préservé. Avec sa vue sur le lac et le bourg, le château offre au visiteur une collection d’objets d’art, de mobilier signé et de tableaux de maîtres.
Le château est également le cadre de manifestations festives ou prestigieuses comme le marché de Noël de Coppet en décembre, le concours d’élégance suisse au printemps ou le garden Festival en septembre. Il propose à la location différentes salles et caves, pour des évènements privés dans un environnement unique.