De la Grande Place aux abords du Jardin Roussy, la vieille ville de Vevey est un dédale de ruelles étroites où il fait bon se balader. Dans cette zone piétonne s’alternent à chaque coin de rue fontaines et statues parfois centenaires, fresques et enseignes colorées, mais aussi de nombreux cafés, terrasses et boutiques.
Chaque mardi et samedi matin de la belle saison, la Grande Place appartient au célèbre marché de Vevey aux stands colorés et parfumés proposant fleurs, fruits, légumes, fromages, viandes, poissons et objets anciens. Les samedis de juillet et août, ces marchés font place aux marchés folkloriques: grâce à un verre à vin payé une seule et unique fois, chacun peut déguster les différentes appellations de vins régionaux en compagnie des vignerons ! Ambiance garantie avec fanfares, cors des Alpes et vignerons vêtus des costumes traditionnels!
Par la Rue du Lac (côté est de la Grande Place, après le Musée suisse de l’appareil photographique), on accède à la partie la plus pittoresque de Vevey, intime et piétonne : petites ruelles étroites, passages imprévus, nombreux ateliers d’artisans, boutiques et bistrots.
En revenant le long du lac, se dresse sur le Quai Perdonnet la statue du célèbre Charlie Chaplin qui vécut 25 ans à Corsier-sur-Vevey, de 1953 à sa mort. Il repose au cimetière de Corsier avec son épouse Lady Oona Chaplin.