Affronter la neige poudreuse pour atteindre les sommets des montagnes ou pénétrer le calme des forêts en hibernation : les plaisirs des randonnées en raquettes dans le canton de Vaud séduisent les habitués comme les visiteurs d’un jour, les débutants comme les plus grands sportifs.
Sans apprentissage, les raquettes mettent les plaisirs de la neige à la portée de tous. Disponible à la location dans tous les magasins de sport, le matériel léger s’apprivoise rapidement et facilement. Ainsi équipés, les randonneurs de tout niveau s’immergent dans les paysages hivernaux les plus sauvages.
Dans le canton de Vaud, les stations des Alpes (Aigle-Leysin-Col des Mosses, Château-d’Oex-Rougemont et Villars-Gryon-Les Diablerets) entretiennent des sentiers balisés de différentes difficultés. Ceux qui préfèrent les défis sportifs aux calmes promenades s’adressent aux guides de montagne pour les accompagner sur les meilleurs tracés. Avec leurs pentes douces et leurs airs de Grand Nord, les stations du Jura vaudois (Saint-Cergue, Sainte-Croix / Les Rasses et la Vallée de Joux) sont prisées des randonneurs hivernaux, qui apprécient les itinéraires bien préparés et les accueillants chalets d’alpage où ils dégustent les traditionnelles fondues au fromage.