Les plus belles fermes horlogères de la Vallée de Joux sont à découvrir à pied ou à vélo, selon l’humeur. Une carte recense pas moins de 26 fermes héritières de l'histoire horlogère de la région.
Ces bâtisses en pierre ont été érigées dès le XVe siècle par des paysans, pour y exploiter des terres gagnées sur la forêt. L’été, ils exploitaient ces terres, mais dès le XVIIe siècle, profitant de l’industrialisation naissante, ils occupent les longs et rigoureux hivers à fabriquer différents composants pour l’horlogerie. Cette activité a un lien direct avec l’architecture de leur habitat qui est une spécificité de la région. En effet, pour profiter au maximum de la lumière extérieure, ils percent de nombreuses fenêtres dans leurs façades, ajourent les pignons, créant ainsi des ouvertures jusque dans les greniers. Derrière ces fenêtres, ils installent leurs établis d’horlogers.
Ces édifices historiques étant des habitations privées, il n’est malheureusement pas possible de les visiter. Ils représentent cependant un excellent fil rouge pour parcourir et découvrir les villages de la région.