Elle réunit toutes les générations et chacun a ses techniques pour arriver le premier, en évitant les chutes : la luge fait toujours partie des activités incontournables de l’hiver. De loisir familial, la luge est devenue une véritable aventure, sur des pistes de mieux en mieux aménagées. Avec ses 7 kilomètres, le plus long tracé se trouve aux Diablerets, dans les Alpes vaudoises. Mais les stations de Château-d'Oex, Saint-Cergue, Sainte-Croix/Les Rasses et la Vallée de Joux ont aussi mis en place des espaces dédiés.
Inspirées de la luge et surtout du bobsleigh, les pistes de « snowtubing » se dévalent à l’aide d’une chambre à air. En Suisse, le lieu le plus célèbre où pratiquer ce loisir fun est le Tobogganing Park, à Leysin. Dans la station voisine des Mosses, deux pistes permettent aux plus petits de s’élancer sur des chambres à air. Autre activité atypique et inédite dans les Alpes vaudoises : le « fatbike », lancé à Villars. Il s’agit d’itinéraires enneigés et praticables à VTT, grâce à un vélo aux roues particulièrement massives.
Plus axé sur l’aspect pittoresque et romantique que sur l’adrénaline, le patin à glace a toujours ses adeptes. Lorsque toutes les conditions sont réunies et que le lac de Joux gèle entièrement, les patineurs se retrouvent nombreux sur ce vaste miroir naturel. Le reste de la saison, des patinoires intérieures et extérieures accueillent petits et grands à Saint-Cergue, Sainte-Croix/Les Rasses, Château-d’Oex, Villars et Leysin.