Quoi de mieux, à la fin d’une longue journée passée à dévaler les pentes des Alpes vaudoises, que de marquer une halte sur la terrasse d’un bar de neige et d’y siroter le traditionnel vin chaud ou autre boisson revigorante ? Au préalable, un bon repas savouré à l’abri du restaurant d’altitude retape, à coup sûr, le sportif hivernal. Débutant ou confirmé, le skieur ne boude jamais le plaisir d’un après-ski baigné de soleil à l’ambiance musicale entraînante.
Les refuges et buvettes d’altitude disséminés entre Leysin, le Col des Mosses, Villars-Gryon, Les Diablerets, Château-d’Oex, Rougemont, Rossinière, Les Rochers-de-Naye, Les Pléaides, la Vallée de Joux, Ste-Croix/Les Rasses et St-Cergue/La Dôle proposent des spécialités locales et de saison, pour tous les goûts et toutes les bourses.
La plupart des établissements installés sur les pistes offrent de confortables chaises longues au skieur en quête de repos. Certains restaurants sont accessibles en remontées mécaniques et n’obligent pas les sportifs du dimanche à emporter leur matériel de glisse. En fin de journée, l'ambiance festive se prolonge dans les bars après-ski jusqu'en soirée.