Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
3 avr. 2020
Découvrez le Canton de Vaud depuis la maison
Pendant cette période de confinement, les prestataires touristiques de la région étendent leurs offres pour attirer les visiteurs différemment. Celles-ci sont à découvrir via cet article, mis à jour régulièrement.
Coronavirus oblige, les attractions touristiques ont fermé. Toutefois, une large palette d’activités se développe afin de continuer à divertir les visiteurs … depuis leurs salons.
L’offre muséale se diversifie et s’adapte aux mesures de confinement. A Lausanne, plusieurs musées proposent de (re)découvrir leurs expositions de manière virtuelle. C’est le cas notamment pour le Musée Olympique qui retranscrit les valeurs de l’Olympisme à travers plusieurs collections disponibles en ligne. Le Musée de L’Elysée, dédié à la photographie, propose des rendez-vous réguliers autour de l’œuvre de René Burri. Le travail du photographe peut être apprécié via différents supports digitaux comme la vidéo, le podcast ou encore l’exploration en trois dimensions de l’une de ses œuvre phare. Le Musée Cantonal des Beaux-Arts met en ligne, chaque début de semaine, un défi à réaliser depuis la maison comme par exemple une reproduction en photographie, avec les moyens du bord, d’une scène peinte. Quant au Musée Cantonal d’Archéologie et d’Histoire, il offre une découverte interactive de l’histoire vaudoise, adaptée aux enfants et aux adultes.
A Vallorbe, Le Musée du Fer et du Chemin de Fer permet de découvrir ses collections au travers d'images et d'explication postées sur son compte facebook. A Vevey, L’Alimentarium, musée dédiée à l’alimentation, a développé une plateforme pédagogique en ligne pour petits et grands. Les thématiques de l’alimentation, de la digestion et de la nutrition y sont présentées gratuitement et de façon ludique. Le musée lance également un podcast intitulé "dis-moi", une mini-série qui répond chaque jeudi aux questions que se posent les enfants sur l'alimentation. La science-fiction s’invite également à la maison. Intitulée « Un bout d'Ailleurs chez vous !» cette micro-série a été lancée sur YouTube par la Maison d’Ailleurs, institution dédiée à la culture populaire. Elle a pour but de présenter l'exposition en cours et d'autres thématiques propres au musée comme par exemple une expertise sur des bandes dessinées, des œuvres ou encore divers jeux et livres.
L’offre théâtrale repense également sa programmation. Le théâtre de Vidy à Lausanne met en ligne une sélection de captations de spectacles, d’entretiens inédits, de podcasts et autres propositions qui sont à découvrir sur leur site internet via les réseaux sociaux.
Le Prix de Lausanne continue de faire vivre la passion pour la danse au travers de cours en ligne ou en proposant de se replonger dans la semaine du concours du Prix de Lausanne 2020 avec diverses vidéos disponibles sur leur chaîne youtube.
La Cinémathèque Suisse offre la possibilité de visionner gratuitement des films issus de sa liste de diffusion. Chaque vendredi, le public peut visionner gratuitement et durant une semaine le long métrage mis à disposition.
Le Festival Numerik Games, qui célèbre chaque année l’art numérique durant un week-end à Yverdon-Les-Bains, met à disposition sur leur chaîne Youtube les conférences ayant eu lieu durant l’édition 2019 du festival.
L’offre musicale est garantie pour ces 30 prochains jours grâce au Montreux Jazz Festival. Dans l’attente de dévoiler la programmation pour leur 54ème édition, le festival propose un accès à plus de 50 concerts en streaming.
La 51ème édition de Visions du Réel, Festival international de film à Nyon, a lieu exclusivement en ligne entre le 17 avril et le 2 mai. L'accès aux films est gratuit et se fait via le site internet avec au programme: des plateformes en accès libre pour visionner la majeure partie de la sélection tout en «restant chez soi», des entretiens en format capsule de réalisateurs et réalisatrices, des master classes en ligne et des rencontres inédites.
L’ensemble des initiatives des institutions culturelles et artistes romands est à retrouver sur la plateforme virtuelle #culturacasa
Les manifestations « Bio-Agri » et « Bio – Vino » de Moudon représentent la première foire 100% bio de Suisse valorisant l’agriculture ainsi que la viticulture bio. L’événement repense son édition 2020 et propose une formule virtuelle. A l’aide du slogan « Agriculture de deux mains », la foire tente de répondre aux nombreuses interrogations sur le présent et le futur de la relation que chacun entretien avec l'agriculture. Divers conférences, démonstrations de travaux agricoles et autres activités seront présentées les 9 et 10 mai prochains sous forme de films à découvrir sur le site de l’association.
Grâce à la visite virtuelle, il est possible de visiter la ville de Nyon, son château et ses musées depuis son canapé. Un onglet « virtual tour 360° » sur la page d’accueil de l’Office du Tourisme de Nyon permet d’accéder à ce support. A partir de là, le visiteur peut choisir entre découvrir l’histoire du lac Léman au Musée du Léman, explorer le Château de Nyon et son musée portant sur les collections de porcelaines anciennes ou encore le débarcadère et les rives du lac.
L’Abbatiale de Payerne, dont la rénovation touche à sa fin, lance un concours sur les réseaux sociaux en attendant de pouvoir ouvrir à nouveaux ses portes au public. Un croquis de l’Abbatiale peut être téléchargé et la créativité des internautes est ensuite mise à contribution pour terminer le dessin. Les trois meilleures illustrations gagneront un prix.
Les commerçants locaux du Canton de Vaud se mobilisent et proposent la livraison de leurs produits à domicile : jeux pour enfants, décoration, repas ou encore petites attentions. Les différents offices du tourisme de la région proposent des listes regroupant ces fournisseurs sur leurs sites et l'ensemble des actions est disponible sur la page d'accueil du site de l'Office du Tourisme du Canton de Vaud.
Les vignerons vaudois livrent également leurs vins à domicile. Une liste non exhaustive des domaines du Canton proposant ce service est disponible en ligne sur le site de l’Office des Vins Vaudois.