Du 15 juin au 12 octobre, la sixième édition de Lausanne Jardins surprendra les visiteurs avec une trentaine d’installations végétales éphémères.
Le temps d’une (belle) saison, la capitale vaudoise passera au vert comme tous les cinq ans. Pour cette édition, Lausanne Jardins explore le thème de la pleine terre. 31 concepts, tantôt poétiques, tantôt didactiques ont été retenus sur plus de 130 propositions émanant de paysagistes, designers, architectes, concepteurs et artistes du monde entier. Ces installations sont avant tout des espaces verts à vivre, mais en invitant à faire une pause, elles inciteront aussi à regarder la ville d’un œil nouveau. A réfléchir à l’importance de préserver ces rares espaces urbains qui, n’ayant jamais été bétonnés, demeurent en contact avec le monde d’en bas.
Les œuvres pourront être découvertes au fil d’un parcours traversant la capitale d’est en ouest. En chemin, les visiteurs exploreront les entrailles de la Terre, se trouveront réduits à la taille d’une fourmi, joueront aux vers de terre le temps d’une glissade dans un toboggan ou verront comment un jet d’eau peut interrompre la circulation des voitures. Un programme de balades, lectures, ateliers et conférences permettant de découvrir toutes ces créations originales sera dévoilé ce printemps.