Pagayer debout ou assis sur une planche: une manière originale d’explorer les nombreux plans d’eau du canton.
Sport aquatique à la mode, le stand up paddle se pratique sur l’eau, sur une sorte de grande planche de surf très stable, une pagaie à la main.
Cette nouvelle façon de s’immerger dans le paysage, venue d’Hawaï, donne l’impression de marcher sur l’eau et connaît un essor sans précédent ces dernières années. Sans doute aussi parce qu’elle n’exige pas beaucoup de savoir-faire technique pour se lancer: il suffit d’avoir le sens de l’équilibre.
Entre les lacs Léman, de Neuchâtel et de Joux ainsi que des plans d’eau de montagne comme le lac Retaud, en face du Glacier3000, aux Diablerets, le canton de Vaud ne manque pas d’endroits où s’adonner à cette activité.
Le matériel nécessaire pour ces croisières originales se loue facilement, et certains prestataires proposent même d’allier cette pratique à celle du yoga, autre discipline également très en vogue en ce moment. Dès l’an prochain, on devrait d’ailleurs pouvoir la tester sur les eaux du tout nouveau parc aquatique de Frience, à Gryon, dans les Alpes vaudoises.
Dès la fin de cet été, ses quelque 3'000 m2 devraient déjà offrir différentes possibilités de baignade.