Une performance artistique en lumière et une journée en costumes historiques marqueront l’événement les 29 et 30 septembre.
Le 29 septembre 2018, le Musée national suisse du château de Prangins, près de Nyon, allumera 50’000 bougies lors d’une performance intitulée «Fleurs de feu». Imaginée par l’artiste plasticien Muma, cette œuvre participative rassemblera 500 bénévoles. Elle fait écho à la «clarté» apportée par le siècle des Lumières, dont le Château de Prangins est un monument emblématique.
Pour sa création, l’artiste s’inspirera des enroulements de branches et de fleurs que l’on trouve sur les indiennes, ces fameuses toiles de coton imprimé qui ont séduit toute l’Europe aux XVIe et XVIIIe siècles. Celles-ci font d’ailleurs l’objet d’une exposition, à voir au musée jusqu’au 14 octobre 2018.
Le lendemain, dimanche 30 septembre, un défilé participatif de costumes historiques – le Déjeuner sur l’herbe– vivra sa 10e édition. Véritable voyage dans le temps, de 1700 à 1920, ce concours est ouvert à tous, à condition de se vêtir à la mode de l’une des époques marquantes présentées au musée.
De nombreuses activités, dont un pique-nique, sont également prévues durant ce week-end festif.