Consacrées à l’estampe et au dessin, ses collections valorisent les productions historiques et contemporaines issues de ces techniques et ne cessent de s’enrichir.
Située à Vevey, sur les rives du lac Léman, l’institution a fêté ses 120 ans cette année. Deuxième musée d’art du canton de Vaud, siège du Cabinet cantonal des estampes et de la Fondation Oskar Kokoschka, l’établissement a vu le jour grâce au don de Fanny Jenisch, une mécène allemande tombée amoureuse de la ville. Aujourd’hui, ses collections rassemblent des œuvres des plus grands artistes: Alechinsky, Balthus, Corot, Courbet, Dürer, Giacometti, Hodler, Ingres, Morandi, Picasso, Rembrandt, Vallotton ou Vuillard y sont notamment représentés sur un total de quelque 10 000 dessins et 35 000 gravures.
Depuis 2014, le musée s’est agrandi de l’intérieur, accueillant plus de 6 000 nouvelles feuilles. Du 27 octobre 2017 au 4 février 2018, il consacre une exposition à l’artiste suisse Franz Gertsch. Vers 1985, il a inventé une technique de gravure sur bois très particulière qui confère à ses œuvres un « grain » évoquant la photographie.