Depuis décembre dernier, la chocolaterie MC Daujat régale ses clients avec des produits haut de gamme aux saveurs locales.
La famille Daujat, installé à Leysin, dans les Alpes vaudoises depuis 2016, fait la part belle à l’originalité. Mélanges de fruits rouges et de rhubarbe, de caramel et de menthe ou de cynorhodon et de mélisse citronnée parfument tablettes et pralinés noirs, au lait ou blancs. Ceux-ci s’habillent aussi de notes plus classiques, comme le praliné noisette ou le caramel à la fleur de sel de Bex. Des délices qui peuvent également être ornés de peintures personnalisées, à offrir ou à utiliser en guise de décoration de table.
A la tête de cette jeune maison, Christian Daujat, le papa, et Maxime, le fils, qui ont transformé le rez–de-chaussée de la résidence familiale en laboratoire. Martine, la maman, s’occupe des commandes et des récoltes tandis que Charline, la fille, gère le potager bio. Tout est fait à la main, y compris le cassage des noisettes. Le quatuor privilégie les ingrédients locaux, ne parcourant pas plus d’une quinzaine de kilomètres pour aller chercher ses produits; certaines plantes poussent même dans le jardin familial.