C'est dans un bâtiment rénové et agrandi que les visiteurs pourront découvrir plus de soixante œuvres des précurseurs de l’art du papier découpé dès cet été à Château-d'Oex. De nombreuses animations seront également proposées pour faire perdurer cette ancienne tradition vaudoise.
Un centre suisse du papier découpé devrait voir le jour à Château-d’Oex, dans le courant de l’été 2022.
Depuis un siècle, le Musée du Vieux Pays-d’Enhaut témoigne du quotidien aujourd’hui révolu des habitants de la région. Parmi les objets exposés à Château-d’Oex, les visiteurs découvrent plus de soixante œuvres des précurseurs de l’art du papier découpé, l’une des traditions vivantes du canton de Vaud.
D’importants travaux de rafraîchissement et d’agrandissement du bâtiment sont en cours, avec notamment la construction d’une nouvelle annexe qui devrait accueillir les collections de l’Association suisse du papier découpé, actuellement déposées à Blankenburg, dans le Saanenland (BE). Celle-ci se compose de 600 œuvres et d’une bibliothèque comprenant 800 ouvrages consacrés à cet art.
De nombreuses animations sont prévues au musée pour faire perdurer cette tradition vivante, telles que des expositions temporaires, des démonstrations et des conférences.