Lausanne excelle dans plusieurs domaines tels que l'éducation, la santé, les espaces verts ou encore le recyclage.
Selon le dernier Smart City Index (SCI) réalisé par l’IMD de Lausanne et la Singapore University of Technology and Design, la capitale vaudoise fait partie du top 5 des villes à la pointe de « l’intelligence » urbaine.
Lausanne fait son entrée dans ce classement, rejoignant Zurich (2ème place) et Genève (8ème place) dans le top 10, et devançant de loin les métropoles de New-York ou Tokyo.
Ce classement a pour but d’analyser la capacité des villes à mettre la technologie au service de sa population et la perception des citoyens sur la manière dont elle peut améliorer leur vie.
La capitale vaudoises s’est vu exceller dans plusieurs domaines en matières d’infrastructures comme l’enseignement scolaire et la formation continue, les services médicaux, les espaces verts, les activités culturelles ou encore les équipements de santé et de recyclage. Le système de santé, la culture technologique ou encore les infrastructures numériques (traçages et contacts entre citoyens) ont, en outre, permis aux localités helvétiques de se hisser au sommet du classement des villes plus « intelligentes ».