Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité. En savoir plus
6 nov. 2020
Cet hiver, découvrez tout ce que le Canton de Vaud a à offrir
Que l’on ait soif de paysages à couper le souffle, que l’on recherche des pentes à dévaler ou de vastes espaces où se ressourcer, la région a de quoi satisfaire toutes les envies.
Dans le canton de Vaud, pas besoin de choisir : une heure de route suffit pour changer radicalement d’ambiance ! Ainsi, côté Alpes, le domaine de Villars / Les Diablerets attend les sportifs. Skieurs débutants ou snowboardeurs en quête de sensations fortes, chacun y trouvera son compte grâce à une grande variété de pistes. La station de Leysin fait quant à elle figure d’incontournable chez les amateurs de fun. Ceux-ci y ont en effet l’embarras du choix entre le Tobogganing Park (pistes de « snowtubing ») ainsi que le Snowpark, taillé pour accueillir des compétitions internationales. De quoi se défouler dans un décor magique, face à de majestueux sommets alpins. Les fans de glisse se retrouvent pour leur part à Glacier3000, point culminant du canton situé aux Diablerets. L’endroit, facilement accessible à tous, mérite également le détour pour son panorama alpin, qui compte quelques célébrités comme l’Eiger, la Jungfrau ou le Cervin. Les amateurs de sensations fortes apprécient le Peak Walk by Tissot, seul pont suspendu au monde à relier deux sommets. Les épicuriens ne sont pas en reste : le restaurant Botta 3000, imaginé par le fameux architecte Mario Botta, leur permet de se régaler aussi bien gastronomiquement que visuellement.
Pour s’immerger dans une ambiance alpine, il n’est même pas forcément nécessaire d’aller très loin. A deux pas des villes de Montreux et Vevey, les Rochers-de-Naye et les Pléiades offrent déjà, dans leur manteau blanc, un aperçu de toutes les joies de l’hiver. Une vue imprenable sur le lac Léman, à déguster par exemple à pied ou en raquettes.
La détente figure bien sûr aussi au programme avec les bains thermaux. En altitude, ceux de Villars-sur-Ollon disposent d’un espace wellness et d’une piscine. A Lavey, véritable paradis thermal, les baigneurs peuvent se relaxer dans l’impressionnant décor que constituent la Dent de Morcles et les Dents du Midi. Thermalisme toujours, mais dans une tout autre ambiance à Yverdon-les-Bains, au bord du lac de Neuchâtel. La région est très appréciée des familles et des personnes désireuses de se ressourcer.
Dans le Jura cette fois, en prenant de l’altitude pour rejoindre Sainte-Croix / Les Rasses, les voyageurs s’immergent dans le calme de vastes espaces vierges qui ne sont pas sans rappeler le Grand Nord. A explorer à pied, en ski de fond ou en raquettes, toujours avec une sublime vue sur le Léman et les sommets alpins. A une vingtaine de minutes de Nyon, enfin, le domaine de St-Cergue / La Dôle séduira petits et grands amateurs de glisse. Au programme, ski nocturne, randonnées en raquettes et balades en traîneau tiré par des chiens. Autre joyau caché, le lac de Joux, au cœur de la vallée éponyme. Au cœur de l’hiver, celui-ci se transforme en une gigantesque patinoire naturelle — une expérience unique.