Patrouilleuse à Leysin, Magali Varisco vit chaque jour comme une chance. Celle de travailler en pleine nature et au service des autres. Ce métier saisonnier exigeant combine deux passions de la jeune femme : la montagne et le sport. Pendant que les skieurs et snowboarders s’éclatent sur le domaine, Magali veille à la sécurisation des pistes et des installations ainsi qu’au bien-être des sportifs de tous niveaux. En été, elle s’adonne à son autre vocation : l’herboristerie.
Magali Varisco, patrouilleuse à Leysin, effectue un travail de l’ombre pendant toute la saison hivernale. Découvrez son quotidien dans le sixième épisode du podcast « Fréquence vaudoise ».
Parmi les métiers pratiqués en hiver dans le canton de Vaud, celui de patrouilleur demande de nombreuses compétences. Chaque station emploie des professionnels formés et aguerris aux dangers de la montagne. Par tous les temps, ces équipes soudées travaillent jour et nuit pour assurer la sécurité et le confort des skieurs et snowboarders.
Les activités principales d’une patrouilleuse comme Magali Varisco consistent à entretenir le matériel de sauvetage, à intervenir en premier sur les lieux d’accident voire à rechercher les victimes d’avalanche, en collaboration avec les autres services de secours. Elle est aussi en charge de la protection, de la signalisation et du balisage des pistes. En matière de prévention, elle participe à l’ouverture et à la fermeture du domaine skiable et s’assure de son bon état. Certains de ses collègues spécialisés s’occupent également de la protection contre les avalanches, si nécessaire en les déclenchant artificiellement pour écarter tout danger.
En tant qu’usagers des stations, vous pouvez repérer facilement les patrouilleuses et patrouilleurs grâce à leur équipement de ski, leur sac à dos et leur radio. Ils se tiennent à votre service pour tout renseignement sur l’état des pistes ou la météo ou encore pour vous aider en cas d’accident.