Cette balade est à flanc de coteau jusqu'à Arpille et domine le hameau d'Ayerne presque à la verticale. Après une montée jusqu'à la Para, à 2540m d'altitude, un panorama de 360 degré s'offre aux randonneurs. Bouquetins et marmottes arpentent ce chemin pour le plus grand bonheur des promeneurs.
Quel bonheur de commencer sa randonnée par les télécabines d'Isenau. Datant de 1953, ces petites cabines rouges font le charme de tout le village. Prenez le temps d'admirer l'authentique village des Diablerets et ses chalets typique en bois Vaches, chevaux et ânes égaieront vos premiers pas jusqu'au chalet d'Isenau. Vous ne serez pas sans penser à la neige de l'hiver qui recouvre les pistes de ski que pour une fois vous faites en montant.
Au traditionnel chalet d'Isenau, un arrêt est conseillé car on y produit lait, beurre, fromage et tommes. Veillez à déguster le fromage de L'Etivaz, fromage typique de la région et fabriqué seulement en altitude, dans les chalets d'alpage. Délaissez les pâturages, où résonnent les cloches des vaches et suivez un petit chemin à flanc de coteau. Soyez très attentif car il n'est pas rare de rencontrer plusieurs bouquetins et marmottes se promenant aux alentours des chemins de randonnées. Tout au long de votre balade jusqu'à Arpille, vous dominerez le hameau d'Ayerne avec ces vieux chalets qui font ressortir les souvenirs du passé.
Ensuite, continuez votre chemin à travers quelques petites mares qui servent d'abreuvoirs pour le bétail. Vous passerez ensuite à côté d'une station de météo pour arriver à la hauteur d'un paravalanche, qui permet aux amateurs de glisse de pratiquer leur sport d'hiver en toute sécurité. De là, un dernier coup de collier vous conduira le long de la crête jusqu'au sommet. Effort récompensé par un panorama à 360 degré avec en prime une vue imprenable sur le Mont-Blanc.