Enjambez à six reprises les eaux sauvages, tour à tour de la Bressonne puis des ruisseaux de la Corcelles et de Méleries.
C’est au parking de Ropraz, village rendu célèbre par l’écrivain Jacques Chessex, que démarre cette randonnée entièrement balisée. En sortant de la localité, vous passez près du cimetière pour atteindre à une centaine de mètres une place de pique-nique. Vous plongez ensuite dans la forêt et retrouvez rapidement le premier pont de bois qui traverse le ruisseau de Corcelles.
Vous poursuivez ainsi, de pont en pont en direction d’Hermenches. Après le 4e pont, votre route vous emmène au lieu-dit « Landerons », point culminant et panorama à couper le souffle sur les Alpes et les Préalpes. A Hermenches, vous découvrez les fermes vaudoises typiques le long d’une rue principale ainsi qu’une jolie fontaine couverte, la « fontaine de la Chapelle », inaugurée en 2018.
Retrouvez la vallée boisée de la Bressonne pour enjamber le 5e pont. Vous atteignez tour à tour La Râpe puis Vucherens et sa chapelle datant de 1737 - classée monument historique. La balade se termine à Ropraz, où vous avez amplement mérité une fondue au Café de la Poste.