Croix, Pillon, Mosses: c’est la trilogie des cols des Alpes Vaudoises, que cette boucle vous fait découvrir au départ du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle.
L’Union Cycliste Internationale a son siège à Aigle, au pied des Alpes Vaudoises. C’est là que vous débutez cette boucle qui vous emmène tout d’abord sur une route tranquille le long du Rhône. Un échauffement parfait avant la plus grande ascension du jour: le Col de la Croix, qui débute dans le vignoble du Chablais pour se terminer dans un paysage alpin au-dessus de la station de Villars. 22 kilomètres et 1300 mètres de dénivelé: des statistiques dignes des plus grands cols des Alpes!
Deuxième difficulté de la journée, le Col du Pillon depuis les Diablerets est plus court et vous amène au départ du téléphérique de Glacier 3000, point culminant du canton. Une courte incursion dans le canton de Berne vous fait traverser Gstaad avant de revenir en terre vaudoise par le Pays d’Enhaut. C’est la partie la plus facile de la boucle, profitez-en!
Car le troisième et dernier col se profile déjà: les Mosses. Emprunté par le Tour de France en juillet 2022, il vous emmène tout d’abord vers L’Etivaz, où l’on fabrique le célèbre fromage éponyme.
Au sommet, où l’on pratique le ski de fond l’hiver, vous êtes presque au bout de vos peines: il ne vous reste plus qu’une longue descente pour rejoindre Aigle et le Centre Mondial du Cyclisme, où vous pourrez vous restaurer au milieu des athlètes du monde entier qui viennent s’entraîner dans cette infrastructure unique.