Cyclistes sportifs: laissez-vous surprendre par cette boucle qui vous emmène à la Vallée de Joux sur des routes à l’écart de la circulation. Une alternative aux traditionnels cols du Marchairuz et du Mollendruz.
Au départ de la gare de l’Isle, vous longez le pied du Jura sur une trentaine de kilomètres en admirant la vue majestueuse sur les Alpes. Un échauffement idéal avant la principale difficulté de cette boucle qui s’adresse aux cyclistes sportifs: la montée de 8 kilomètres vers la Combe des Amburnex, alternative bucolique au Col du Marchairuz. Au sommet, vous découvrirez les fameux murs en pierres sèches emblématiques des crêtes jurassiennes.
En guise de récompense, vous parcourez la paisible Vallée de Joux et vous vous laissez tenter par une pause bienvenue sur une terrasse au bord du lac. Après le Pont, une courte ascension vous emmène vers le col du Mollendruz mais vous prenez à gauche avant d’arriver au sommet, direction Vaulion. Cette route au trafic modéré vous ramène à votre point de départ, au terme d’une centaine de kilomètres. Bravo!
Il est aussi possible de parcourir cette boucle au départ de la Vallée de Joux et de Bière, que l’on peut facilement rejoindre en train