À Vallamand, joli village du Vully vaudois, la famille Matthey ouvre les portes de son caveau et d’un charmant musée dédié à la tonnellerie, l’activité principale de quatre générations de Matthey. Aujourd’hui, la cinquième génération de la famille se concentre sur la vinification d’une large gamme de vins de qualité.
À la Cave du Tonnelier, Pascal Matthey vinifie et commercialise pas moins de 9 cépages. Sur les 16 crus à déguster, le Vully Blanc et le Pinot Noir ont remporté le label d’or Terravin – qui récompense les meilleurs vins vaudois – tandis que le vin mousseux Brut a été décoré de la médaille d’argent à la Sélection des vins vaudois.
Après Roger Matthey, son fils Pascal a repris le flambeau, représentant la 5e génération de la Maison Matthey. À l’origine de l’entreprise, Henri Matthey était tonnelier. Ce savoir-faire s’est perpétué jusqu’au grand-père et au père de Pascal, qui tenaient le dernier atelier de tonnellerie de Suisse romande. L’activité a aujourd’hui cessé, mais son héritage est bien vivant dans le petit musée du vin et de la tonnellerie ouvert par la famille. Les groupes peuvent le visiter sur demande, avant une dégustation des crus de la cave, accompagnés de succulents gâteaux du Vully.