Près du lac de Morat, Avenches entretient les vestiges de son passé glorieux de capitale de l’Helvétie romaine. Les témoignages les plus impressionnants se trouvent sans conteste dans les arènes romaines. Magnifiquement conservé, ce cadre historique accueille des festivals de musique qui profitent de son acoustique.
Les arènes romaines d’Avenches datent du début du 2e siècle ap. J.-C. Les escaliers, les murs et les entrées axiales de l’amphithéâtre sont en maçonnerie et les gradins en bois. Désaffectées au 4e siècle, les arènes servent de carrière de pierres. Au 11e siècle, l’évêque de Lausanne fait construire une tour forte sur son entrée orientale : l’actuel Musée romain. Les thermes du forum, le théâtre ou la Tornallaz – la seule tour conservée de l’enceinte romaine de 73 tours – sont visibles, mais l’essentiel d’Aventicum reste enseveli à ce jour.
Dans ce cadre exceptionnel, des événements musicaux rythment les nuits d’été. En août, Rock Oz’Arènes, le plus petit des grands festivals, suscite l’enthousiasme grâce à sa programmation éclectique et à la participation de stars internationales. En septembre, Avenches Tattoo, festival international de musique militaire, éclate dans une même harmonie de sons et de couleurs.