Entièrement situé sur la commune de Puidoux, dans le vignoble de Lavaux UNESCO, l’appellation d’origine contrôlée Dézaley Grand Cru est caractérisée par ses vignes en terrasses particulièrement abruptes et ses vins – blancs, majoritairement – gorgés de soleil.
Datant du 12e siècle, le Dézaley est la plus ancienne parcelle cultivée du vignoble de Lavaux UNESCO. Pas étonnant qu’on y retrouve des vestiges médiévaux, notamment la Tour de Marsens. Mais le Dézaley impressionne surtout par sa déclivité, atteignant 100% par endroits ! Pour cultiver une terre si abrupte, des terrasses faites de murs en pierre ont été façonnées par l’homme.
Mais la déclivité du Dézaley a ses avantages : ses raisins profitent d’un ensoleillement idéal qui les rend plus structurés et riches en sucre. Issus à 90% du cépage-roi Chasselas, ses raisins donnent un vin généreux qui se révèle pleinement qu’après deux à trois ans.
Visites culturelles, dégustations chez les vignerons et randonnée avec vue sur le lac Léman : le Dézaley est un passage obligé des séjours d’œnotourisme.