Haute de 22 m et bâtie vers 1240, la Tour St-Martin surplombe le Vallon des Vaux et offre à l’observateur une magnifique vue. Avec quelques vestiges de l’enceinte, elle est la seule rescapée d’un important bourg médiéval.
Siège d’une importante seigneurie au 13ème siècle, le site, dont le centre se déployait au nord de la tour actuelle (donjon), était doté d’un château et d’un bourg avec une église paroissiale, déplacée à Chêne-Pâquier en 1667. Incendié en 1536 par les Bernois, il ne reste actuellement que des vestiges de l’enceinte et une grande tour quadrangulaire bâtie vers 1240.
Sur la face Est de la tour, donnant du côté intérieur du château, se trouvait la porte d'entrée du donjon, à une hauteur de 6 à 7 m.
Le monument est classé en 1911 et restauré en 1965. Depuis quelques années il fait l’objet d’une attention bienveillante de la part du Conseil d’État, qui a permis sa réouverture au public.
Une rampe métallique permet d’accéder à son sommet en toute sécurité et d’admirer l’impressionnant paysage de la campagne environnante, lac et Jura.