Fromage à pâte molle produit à base de lait de vache, la Tomme vaudoise se consomme crue, poêlée ou panée dans les ménages et les restaurants suisses. Cette spécialité existe dans sa version nature ou aromatisée au cumin, au poivre ou à l’ail des ours.
Plus de 500 exploitations laitières des cantons de Vaud et de Genève fournissent le lait pour la fabrication des Tommes vaudoises. Il faut environ 0,8 litre de lait pour fabriquer une tomme, un palet de 8 cm de diamètre pour 2,5 cm de haut. Après un affinage d’une semaine, la pâte est tendre et délicate sous une fine croûte blanche et rase : un fromage prêt à être dégusté !
La Tomme vaudoise serait née au 17e siècle dans les chalets d’alpage au bord du lac de Joux, dans le Jura vaudois. Réalisée avec une petite quantité de lait, elle apporte un contrepoint apprécié aux fromages à pâte dure.
Elle se consomme froide ou chaude et fait partie de l’assiette vaudoise avec le Saucisson vaudois IGP, le jambon cru, la viande séchée, les cornichons et petits oignons.